GIB devient ifm : optimisation supply chain et remontée de données dans SAP
Depuis 2016, GIB fait partie du groupe ifm. Une nouvelle étape a été franchie dans le renforcement de ce lien : en juin 2022, GIB a fusionné sous la marque ifm. Ses solutions sont ainsi regroupées sous l’entité ifm business solutions. Vous trouverez dorénavant les logiciels d’optimisation de la supply chain dans SAP au sein de l’offre globale d’ifm. Quelles sont les valeurs ajoutées des solutions GIB ? Quels sont leurs apports pour vous, pour ifm et pour l’Industrie 4.0 ? On vous dit tout.
Grâce aux solutions GIB, le complexe devient « smart & simple »
Initialement revendeur et intégrateur de l’ERP SAP, GIB est depuis plus de 20 ans éditeur de logiciels. Basé en Allemagne, puis présent dans le monde entier à la suite de son rachat par ifm, GIB développe des solutions permettant d’élargir le standard SAP avec d’importantes fonctionnalités et méthodes de gestion.
Appuyer chaque processus métier de la supply chain
Ces add-in procurent des fonctionnalités supplémentaires et une meilleure ergonomie qui simplifient la gestion globale de la supply chain au sein de SAP. L’intégralité des processus métiers sont couverts, de la prévision de ventes à la production, en passant par la gestion des approvisionnements et des stocks.
Les utilisateurs des logiciels ifm business solutions (ex GIB) profitent ainsi d’un avantage décisif en termes de compétitivité, de productivité et de rentabilité grâce à ces logiciels nativement intégrés sur toutes les versions de SAP, de ECC jusqu’à S/4HANA.
Qu’est-ce qui rend ifm business solutions si précieuses pour ifm
ifm, en tant que précurseur et leader sur les thématiques de l’Industrie 4.0, mise stratégiquement sur une digitalisation globale. Grâce à l’acquisition de GIB, ifm évolue ainsi de fabricant de capteurs à fournisseur de solutions.
Dans ce but, le groupe opte pour une mise en réseau complète des processus commerciaux et de production.
- Au niveau horizontal, les processus supply chain commandés par ERP seront optimisés et accélérés.
- Verticalement, shop floor et processus commerciaux seront associés.
Une circulation performante de toutes vos données décisionnelles
Concrètement, cela signifie que des données sont enregistrées via des capteurs très performants, puis transportées et distribuées à l’aide de masters, de périphériques ou de communications inter-processus. Ces données sont analysées et visualisées à l’aide d’un logiciel sur site ou basé sur le cloud, puis transmises au système ERP à l’aide d’un logiciel d’intégration spécial.
Les solutions GIB interviennent lors de l’analyse des données fournies par le matériel ifm, pour vous apporter les informations nécessaires à une gestion efficace de la supply chain par le biais d’algorithmes et de tableaux de bords efficaces et facilement lisibles.
Il est ainsi possible de générer des recommandations d’action ciblées à partir de ces données plus accessibles : les bases de l’usine intelligente (Smart Factory) sont posées.
A votre rythme et au cas par cas
Pourquoi digitaliser ?
Anticiper les pannes, limiter vos coûts énergétiques, améliorer la qualité de production…
« Close to you » : être votre premier choix en matière d’innovations technologiques et de digitalisation
Les innovations et développements des logiciels supply chain vont ainsi perdurer en s’interconnectant avec les niveaux de production via les solutions « traditionnelles » d’ifm.
Toujours dans une approche Industrie 4.0, l’objectif est de proposer des solutions intégrées de manière optimale, du capteur jusqu’à l’ERP. C’est le cas par exemple de la solution SFI : Shop Floor Integration. Ce module permet l’échange de données entre un système SAP et l’univers varié de capteurs et des machines. Les évènements et informations pertinentes pour les processus en provenance des lignes de production sont traités et transmis au système SAP.
Via cette fusion, ifm poursuit sa stratégie d’innovation afin de créer des solutions d’avenir qui anticipent vos besoins.