FAQ

Remplacer un capteur IO-Link, visualiser des données, comprendre la digitalisation industrielle et son jargon, anticiper les pannes… Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur la digitalisation industrielle sont ici.

Comment s'y retrouver dans le vocabulaire de l’industrie connectée ?

Smart Factory, industrie 4.0, big data, IIoT, industrie du futur, digitalisation, machine learning, date lake, …

 

Le vocabulaire utilisé n’est pas le plus important. Ce qu’il faut retenir, c’est que la digitalisation vous offre des solutions pour exploiter les données machines afin d’optimiser leur utilisation et accroître leur productivité.

Digitalisation et exploitation des données permettent aux activités industrielles de répondre à leurs enjeux majeurs, tels que :

  • augmenter la disponibilité des machines,
  • faciliter leur maintenance,
  • garantir la qualité des produits
  • et maîtriser les consommations énergétiques.

Le vocabulaire technique de la digitalisation industrielle vous freine ?

Dédramatisez le sujet en moins d’1 minute :

Comment remplacer un capteur IO-Link déjà existant sur mon architecture ?

  • Pour remplacer un capteur ifm par un autre capteur ifm, il y a 2 cas de figures :
    • Le capteur n’est pas configuré : il n’y a alors rien à faire
    • Le capteur est configuré : le master IO-Link proposant une fonction backup/restore, il aura stocké ce paramétrage dans sa mémoire et vous permettra de reconfigurer automatiquement le nouveau capteur.
  • Pour remplacer un capteur par celui d’un autre fabricant, 2 cas de figure également :
    • Soit l’automaticien doit adapter son programme selon les informations remontées par le nouveau capteur
    • Soit l’automaticien a prévu une cible de plusieurs capteurs dans son programme, qui vient lire l’ID du nouveau capteur pour appeler le sous-programme adéquat.

L’utilisation de masters IO-Link simplifie considérablement le remplacement de capteurs et supprime les phases de reparamétrage.

J’ai déjà des outils pour consulter les données de mes machines, comment aller plus loin dans la digitalisation ?

Vos machines produisent des données via les capteurs qui les équipent. Ces données constituent la matière première de la digitalisation. Pour bénéficier du potentiel de ces données, il est nécessaire de les collecter puis de les exploiter. C’est là que les solutions ifm peuvent vous accompagner. IO-Link est la technologie idéale pour remonter ces données et moneo la plateforme IIoT qui vous permettra de les visualiser, les exploiter et les archiver (comme un logiciel de traçabilité industrielle).

Où sont stockées les données remontées par mes capteurs ?

Si vous utilisez notre plateforme IIoT moneo, vos données peuvent être stockées de deux façons différentes :

  • Si moneo est installé en local, les données sont stockées sur votre infrastructure réseau. Vous êtes propriétaires de vos données et en maîtrisez les accès. Aucun lien avec des serveurs ifm n’est nécessaire pour le stockage de vos données.
  • Vous pouvez aussi utiliser moneo pour héberger vos données sur un cloud.

Combien de temps puis-je archiver mes données ?

Vous pouvez archiver vos données aussi longtemps que vous le souhaitez. Nos solutions optimisent l’espace de stockage requis pour l’hébergement de vos données. De plus, vous pouvez décider de stocker uniquement les données pertinentes.
Les coûts liés au stockage de données diminuant d’année en année, le stockage des données n’est pas une difficulté. Il est même nécessaire pour entraîner les logiciels de machine learning et ainsi leur permettre d’automatiser l’analyse des phénomènes et les anticiper encore plus tôt.
Néanmoins, dans une démarche environnementale (RSE), nous pensons important de bien choisir quelles données seront utiles.

Comment sont protégées mes données ?

Nos maîtres IO-Link permettent la remontée de données via plusieurs ports dédiés. Les données sont transmises :

  • d’un côté, via un port OT, directement à l’automate pour être traitées,
  • et de l’autre côté, via le port IIoT sécurisé, aux couches supérieures (base de données, logiciel de supervision, plateforme IIoT moneo)

Les ports OT peuvent être verrouillés de manière logicielle dans TIA Portal. Le port IoT peut être protégé par un mot de passe, associé au certificat dans le master IO-Link : cela permet de protéger l’accès et de chiffrer les communications IoT. On peut aussi rendre le master accessible en écriture uniquement depuis l’automate.

Est-ce que vos solutions marchent uniquement avec du matériel ifm ?

Non, nos maîtres IO-Link peuvent concentrer les données de capteurs ou actionneurs d’autres fabricants. Il en est de même pour notre plateforme IIoT moneo : elle peut collecter, traiter et archiver des données provenant de matériels d’autres fabricants.

J'ai des données qui remontent via d'autres outils : dois-je obligatoirement installer du nouveau matériel ?

Non, la plateforme moneo permet de collecter et de traiter vos données indépendamment des outils que vous utilisez déjà.

Comment prévenir une panne machine ? Avec quelle précision et à quel coût ?

La collecte de vos données et leur exploitation permettent aux logiciels IIoT comme moneo de prédire les pannes et de mettre en place une maintenance préventive conditionnelle voire prédictive, grâce au module prédictif Smart Limit Watcher.

Le diagnostic vibratoire est une solution fréquemment utilisée pour mesurer le comportement d’une machine et détecter les anomalies et les dérives avant qu’elles ne causent une panne.
D’autres exemples peuvent exister comme la détection d’une vanne défectueuse à l’aide d’un capteur pour vannes intelligent ou d’un compresseur défectueux par mesure d’air comprimé.

Avez-vous des solutions MQTT ?

Oui, nous avons des solutions de contrôle industriel depuis un master IO-Link Dataline, depuis moneo, depuis un IOT Controller.

 

Avez-vous des solutions OPC-UA ?

Plusieurs gammes de produits offrent une communication OPC-UA : moneo, nos solutions de vibrations, nos IOT Controller.