améliorer disponibilité machine en 3 étapes

Disponibilité machines industrielles : 3 étapes pour réduire les temps d’arrêts

Thierry Lecoeur

La disponibilité des machines est un aspect critique dans l’industrie, car elle a un impact significatif sur la productivité, la rentabilité et la compétitivité de vos opérations. Pour assurer la disponibilité de vos installations, il est important d’anticiper les défaillances au plus tôt.

Cette démarche de maintenance préventive conditionnelle est incontournable et améliore le ROI de production de façon rapide. Comment ça marche ?

1-   Hardware : installer un matériel à haute fiabilité qui réduit le risque de downtime


Utiliser des capteurs et des technologies de surveillance pour collecter des données en temps réel sur l’état des machines facilite la détection précoce de problèmes potentiels.

Le capteur, premier maillon de la chaine

Les capteurs IO-Link, grâce à leur communication numérique bidirectionnelle, offrent un suivi de leur disponibilité. En effet, le device status (le capteur s’auto diagnostique) inclus dans les données cycliques garantit que le capteur envoie une information fiable.

sonde de température TCC

Le master IO-Link, la tour de contrôle

Le master IO-Link ifm, point névralgique, joue un rôle-clé dans la disponibilité du système.

e master IO-Link ifm, point névralgique, joue un rôle-clé dans la disponibilité du système.

  • Le PQI (Port Qualifier Information), véhiculé dans la trame Ethernet, s’assure que le capteur est toujours présent et connecté.
  • Le mode Backup & Restore, offrira une reprise immédiate du système si un capteur doit être remplacé.
  • Enfin, les masters intègrent des protections en court-circuit avec un message de défaut, assurant une disponibilité électrique du système et permettant un redémarrage automatique lorsque le court-circuit a été réparé.
io link ifm capteurs données

Une intégration réseau facilitée

La partie réseau du master s’intègre parfaitement de manière transparente dans une boucle redondante du réseau industriel en MRP, DLR ou RSTP selon les modèles. De ce fait, la connexion réseau est 100% disponible grâce au switch administrable qui gère cette boucle.

Alimentation IP67, une gestion de l’énergie

Les alimentations IP67 sont fournies avec des disjoncteurs électroniques qui assurent :

  • une sélectivité des sorties 24V,
  • une protection contre les courts circuits et les surcharges.

Grâce à la connexion IO-Link, la disponibilité du 24V est garantie via la remontée des défauts en temps-réel.

2- Software : utiliser un système intelligent de surveillance des machines


Un système de monitoring tel que moneo permet de mettre vos installations sous surveillance et de contrôler l’état de santé des équipements. En effet, la maintenance préventive conditionnelle consiste à détecter la dégradation de vos équipements de manière précoce. Vos systèmes vieillissent et s’usent. Afin d’anticiper la panne, il est possible de les mettre sous surveillance : les grandeurs surveillées permettront de détecter la défaillance de manière plus ou moins précoce.

En connectant vos capteurs, via les maîtres IO-Link, à notre plateforme IIoT moneo, un système d’alerte intégré vous prévient en temps-réel sans avoir besoin de consulter le logiciel. Vous êtes assurés d’intervenir à temps.

Plusieurs valeurs clés peuvent être monitorées :

  • La vibration, pour surveiller les éléments rotatifs (moteurs, pompes, ventilateurs…) de vos installations.
  • Les particules dans l’huile.
  • La température de vos installations
état de santé machines industrie

Zoom sur… les tours de contrôle intelligentes :

Pattern monitor / Smart limit watcher

Ces outils intégrés dans moneo sont issus du monde de l’intelligence artificielle et permettent une surveillance encore plus précise de vos installations. Au programme : surveillance intelligente pour détecter les problèmes précoces et détection des anomalies dans les signaux.

surveillance équipements smart limit watcher

Une meilleure réactivité garantit une meilleure gestion de la disponibilité machines.

3- Formation du personnel : garantie d’amélioration de la disponibilité


En tant qu’opérateurs d’une industrie qui se digitalise, vos équipes sont en première ligne des changements mis en place. Elles ont besoin de comprendre les tenants et aboutissants de ces évolutions ainsi que l’impact positif des fonctionnalités nouvelles sur le contenu de leur poste.

Dans la mesure où des opérateurs et des techniciens bien formés sont essentiels pour assurer un bon fonctionnement des machines et une intervention efficace en cas de problème, un temps de formation doit être prévu. C’est toujours le cas dans le cadre des intégrations de technologies effectuées par ifm.

Susciter l’adhésion au changement et rendre visibles les perspectives

En plus de la gestion des pannes, la digitalisation de la production offre de nouvelles compétences, permettant à des postes d’évoluer ou de se réinventer.

Lire notre article : Tous acteurs, tous concernés !

formation opérateurs industrie

Formation continue & qualité de vie au travail

Organisez des sessions de formation régulières pour tenir les employés informés des meilleures pratiques de maintenance. Encouragez la communication entre les opérateurs et le personnel de maintenance pour signaler rapidement tout problème émergent.

En plus de se sentir davantage acteurs des processus machines dont ils ont la charge, l’internet des objets permet d’optimiser le temps passé en déplacement par les opérateurs de maintenance. L’interconnexion des machines et la connectivité des données permettent d’identifier la cause d’une panne, les pièces nécessaires à emmener avant de se déplacer ou donner les informations à distance pour le faire réparer. La réduction des coûts de maintenance constitue un corollaire appréciable à la gestion de la disponibilité machine.


Limitation du stockage de pièces : l’autre gain de la fiabilité des équipements


Grâce à une meilleure connaissance du niveau d’usure de vos équipements, vous pouvez :

  • remplacer vos pièces uniquement lorsque c’est nécessaire (parfois plus tardivement que les recommandations constructeur)
  • planifier vos arrêts machines aux moments les plus opportuns et les moins coûteux, en ayant acheté les pièces nécessaires dans un délai adapté.

Il n’est donc plus nécessaire de tenir à jour un stock conséquent de pièces : vous diminuez vos coûts de stockage et d’actifs inusités, tout en simplifiant vos démarches de réapprovisionnement.

***

Pour en discuter

Si vous souhaitez savoir par quelle démarche commencer et quelle partie de votre usine vous offrira le meilleur ROI, parlons-en dès maintenant.

Nos experts :

  • vous conseillent
  • suivent l’atteinte de vos objectifs dans le temps.

Vous aimerez aussi